Mardi dernier, j’ai passé presque toute la journée à faire de la pige sur mon logiciel… puis à tenter d’appeler les prospects qui voulaient vendre tout seuls.

Hélas, si j’avais tout bien préparé en amont (seule, au calme, sans source de distraction), ma journée fut un cuisant échec. 72 annonces ciblées dans ma zone de prospection, 58 téléphones trouvés (à croire que certains propriétaires ne veulent surtout pas être dérangés par d’éventuels acquéreurs !) et seulement 21 personnes qui ont répondu durant cette dure journée ! Mais un seul RDV négocié pour expliquer que j’étais un agent immobilier différent de la concurrence, que je pouvais vraiment leur apporter quelque chose d’innovant. Leur appartement étant vide, en le mettant en valeur via une solution de home staging, je pouvais réellement les aider à vendre le bien, sans frais supplémentaires bien entendu, puisque inclus dans les frais d’agence.

72 prospects, 1 seul RDV, le ratio n’était vraiment pas terrible, j’étais complètement découragée. Surtout quand le lendemain, en réponse à mon texto de confirmation de RDV pour le soir-même, j’ai reçu un laconique « désolée mais finalement j’annule le RDV ».

… quelle mauvaise téléprospectrice je faisais donc !

Puis le mercredi, mon téléphone sonne à deux reprises : deux personnes à qui j’avais laissé un message par désespoir de cause, pour leur dire en 2 phrases ce que j’avais expliqué en 5 min à ceux qui avaient répondu ! et 2 RDV de présentation calés à la suite ! Comme quoi, les messages à retenir :

  • quand ça veut pas, ça veut pas. Une journée complète de prospection qui a du mal à aboutir vous découragera plus sûrement que si vous vous y consacrez seulement 2h par jour sur une semaine.
  • je suis trop détaillée quand j’arrive à avoir quelqu’un au bout du fil. Il faut savoir donner envie, sans trop en dévoiler, avec des phrases clés et une accroche bien préparée. 2 phrases suffisent, inutile de vouloir tout déballer le plus vite possible quitte à adopter un débit beaucoup trop rapide !
  • si le travail du jour ne paye pas immédiatement, cela ne va pas dire qu’il ne payera pas plus tard. Si on prend la peine d’appeler quelqu’un, si on tombe sur le répondeur, ON LAISSE UN MESSAGE QUI DONNE ENVIE QUE LA PERSONNE VOUS RAPPELLE !

 

Amis prospecteurs, bon courage pour vos sessions d’appel ! Et vous, vous vous en sortez bien ?

Publicités